Évènements à Saint-Tropez

La Rolex Giraglia Cup

La Rolex Giraglia Cup est un événement classique. Selon la légende, la course a été créée un soir de décembre 1952, lorsque Beppe Croce, président du Yacht Club Italiano, René Levainville, président du Yacht Club de France, et Franco Gavagnin savouraient un long dîner dans un bistrot parisien. Ils envisageaient la course de Saint-Tropez à Gênes comme un défi entre les yachts qui pourrait aussi être vu comme un défi entre l’Italie et la France qui favoriserait les relations après la Seconde Guerre mondiale.

Pour la première édition de la Giraglia Cup en 1953, il y avait vingt-deux bateaux au départ. Le nombre de participants a augmenté régulièrement et en 1997, l’événement a changé de nom avec l’arrivée d’un sponsor important pour devenir la Rolex Giraglia Cup. En 1998, le Yacht Club de France a commencé à organiser trois jours de courses dans le Golfe de Saint-Tropez avant de passer cette partie de l’événement à la Société Nautique de Saint-Tropez en 2002.

Aujourd’hui, la Rolex Giraglia Cup a dépassé les attentes de son fondateur pour devenir un événement incontournable qui attire des centaines d’équipages, amateurs et professionnels, et toutes sortes de yachts du monde entier. Une sérieuse compétition sur l’eau est suivie d’un sérieux plaisir en soirée, grâce au sponsor en titre de l’événement. C’est un événement sportif qui est vraiment un mélange de passion, de compétition, de fairplay, de glamour et de joie de vivre.

Informations complémentaires…

Ville de Saint-Tropez

Du 10 au 13 juin 2019