Lieux incontournables

Le Cap Camarat

Le Cap Camarat est situé dans le sud de la presqu’île de Saint-Tropez dans la commune de Ramatuelle. Il domine la sublime baie de Pampelonne et offre une vue exceptionnelle.

Ne manquez pas lors de votre séjour les autres lieux incontournables à visiter tels que les plages de ramatuelle, le bar du port Saint-Tropez, ou encore le marché de Saint Tropez.

Cap Camarat

Évadez-vous lors de votre visite du Cap Camarat

Ne manquez pas lors de votre séjour à Saint-Tropez la découverte de ce site hors du commun. Traditionnellement ancré dans l’histoire de la région varoise, le Cap Camarat est un incontournable. Nature, bien-être et lâcher-prise sont les maitres mots de la visite de ce lieu !

Lors de votre balade, vous aurez la chance de découvrir le célèbre phare historique du Cap Camarat. Mis en service au XVIIème siècle il culmine à plus de 130 mètres et promet un panorama spectaculaire.
Il est le 2ème phare de France pour sa hauteur de source lumineuse au-dessus du niveau de la mer. Le phare du Cap Camarat a notamment été inscrit sur la liste des monuments historiques en 2012. Il doit son nom à un domaine seigneurial du XIV ème siècle.

Au pied du dominant phare du Cap Camarat, si la météo le permet vous pourrez bénéficier d’une clarté radieuse et apercevoir la mer à l’infini. Vous observerez les nombreux caps du littoral varois à l’ouest, les iles d’Hyères telles que Le Levant, Port-Cros, Bagaud ou encore Porquerolles.

Les randonneurs seront aussi au Paradis. Un sentier à gauche du Phare rejoint le littoral et donne sur l’île aux Oiseaux ou Rocher des Portes. À l’est vous rejoindrez la légendaire plage de Pampelonne en 50 minutes. Enfin à l’ouest vous vous dirigerez vers l’Escalet en 2h20 et le Cap Taillat en 3h.

La beauté du Cap Camarat est essentiellement liée à la faune et la flore qui l’entourent. Les couleurs de cette nature si singulière vous déconnecteront du monde extérieur et apporteront une véritable sensation de bien-être.
Les bleus infinis de la mer méditerranée associés aux blancs des roches et aux verts des arbres vous donneront la béatitude.

Il s’agit d’un site sauvage qui a su garder son aspect authentique. Lors de votre balade, vous pourrez apercevoir différentes espèces de reptiles tels que des lézards, couleuvres et même des tortues Hermann.
Les oiseaux marins et rapaces sont également présents comme le Fou de Bassan ou le faucon pèlerin.

Le site où se trouve le Cap Camarat comprend aussi le Cap Lardier et le Cap Taillat. Ces trois espaces sont protégés depuis des décennies. La protection de ce domaine d’exception permet de lutter contre les incendies et de préserver l’environnement. Une communication est aussi déployée pour sensibiliser les touristes sur la sauvegarde de la nature.

Profitez de votre séjour à l’hôtel de la Figuière pour vous évader et apprécier la beauté de cette nature brute et éclatante. La visite du Cap Camarat est une expérience à ne pas manquer lors de votre séjour à Saint-Tropez. Seule, entre amis ou en famille vous passerez un moment inoubliable dans un environnement unique et chargé d’histoire.